Des poupées , encore des poupées !

Retour au Musée où au détour d'une vitrine , je suis tombée sur une toute petite valise ... Mais oui , c'est ELLE !

IMG_0408

Enfin , presque ! La mienne est rousse aux cheveux longs mais j'ai au moins appris quelque chose : C'est une création "Gama"(Habilleur de luxe !) ou plutôt une poupée "Clodrey" habillée par Gama ! (Important ce connaître ses origines ,non ?)

Voilà au moins un mystère qui s'éclaircit !

( Je vous la montre au cas où vous ayez la même !Elle mesure 17 cm ,yeux dormeurs, membres et tête assez souples et possède une grande garde robe ...)

gama1

Ce qui m'étonne vraiment c'est comment je n'ai pas perdu tous ces petits accessoires depuis tant de temps dans mon "grand bazar" !!!

gama2

Allez ,  je vous en montre encore une  qui a marqué l'histoire de la poupée FRANÇAISE et je passe aux Italiennes parce que si je déballe tout mon grenier , on n'a pas fini !

Juste celle-ci :

poupee-CR

Ça vous dit quelque chose ?

J'ai cherché longtemps des informations sur cette poupée car j'en avait une qui a disparu ...(Toute une histoire que je ne vais pas raconter ici maintenant ,ce serait trop long !)

On n'en parlait nulle part , peu de photos même sur internet et je me demandais si je ne l'avais pas rêvé cette poupée... Jusqu'au jour où j'en ai retrouvé une sur un célèbre site d'enchères  !(là,je n'ai aucun mérite pour avoir gardé celle-ci en parfait état dans sa boîte d'origine ...Elle a même son "filet" sur la tête !)

C'est une "CR club " soit une des dernières poupée "Clodrey" conçue par Catherine Refabert avant son "départ" et sculptée par Pierre Durdilly. (Quelques infos ici sur ce sculpteur dont on ne parle pas assez non plus !)

Son visage minimaliste est très attachant , je l'avais sunommée ma "poupée sans bouche" (et pour cause !)

Si le sujet vous intéresse , lisez le très bon livre "Un amour de poupée" de Catherine Refabert ,on y comprend vraiment la difficulté de combiner la passion de la création avec la dure réalité commerciale ...Déjà à l'époque !

Voilà , tout cela pour dire que j'ai été heureuse d'en voir d'autres au Musée ce jour !

(bein OUI, il m'en faut peu ...mais ça mérite d'être dit !  )

A l'heure où la polémique sur le "FAIT EN FRANCE" revient sans cesse , le secteur des poupées est largement touché !(Comme dans "la peluche "...Combien de Fabriquants Français ??? Hein ?)

Faut-il se battre ?

Pour le travail de mémoire ,c'est OUI , sans hésiter (au risque de passer pour de "grands enfants" nostalgiques ,voir même des dinosaures !)mais pour le reste on ne reviendra pas en arrière , la société évolue "bon gré" /"mal gré" et l'on doit s'adapter...Ou disparaître !

Je ne suis pas ressortie de cette visite sans le 2nd livre de Sami Odin (dédicacé c'est mieux !) et tout en le lisant une  question n'a cessé de me trotter dans la tête :

Les petites filles d'aujourd'hui jouent-elles encore à la poupée ?

book

"Par pitié , dites-moi OUI !!! "