Je ne sais pourquoi , depuis quelques jours , impossible de "poster" la moindre photo sur mon blog ...Pardon pour cette interruption forcée !
Restons dans les oiseaux avec LE sauvetage de l'été !
Rappelez-vous , le petit geai qui m'assistait dans mon "atelier  de Robinson"...
Tout a commencé (un beau soir au retour de la plage !) par la découverte de cet oisillon tombé du nid  le bec dans la poussière  ;heureusement pour lui , les chiens ne l'avaient pas trouvé !
Nous avons commencé par lui donner de l'eau à la seringue (Merci Play-Boy , diabétique de son état !) sans trop savoir si l'on faisait bien ... Pas très optimistes sur son état , nous l'avons installé dans une corbeille et laissé tranquille pour la nuit .

Le lendemain , à notre grande surprise  le p'titot était bien vivant et même affamé  !

piu

Dans le doute nous avons improvisé une mixture lait+jaune d'oeuf+mie de pain ...

Toujours à la seringue ! MIAM !

piu

Plusieurs fois par jour ! (C'est un Bébé non ?)

piu3

Il a bien profité !

piu4

Le troisième jour il commençait à piallier et nous l'avons sorti au grand air .
Il avait déjà bien changé .

Des plumes et des yeux magnifiques !

C'est fou ce que ça va vite chez les oiseaux ...

piu5

Premiers pas hors de son panier ! Et pas sauvage en plus ...

piu6

Même pas peur de Pilou !( Sous haute surveillance tout de même ...)

Au 4 ème jour , "cours de vol" ...Enfin ,plutôt essai d'envol car notre oisillon avait toujours une aile plus basse que l'autre et aussi parce que NOUS NE SAVONS PAS VOLER !!! (Vous imaginez la scène ?)

piu7

Nous l'avons déposé dans un arbre , pas trop haut ...En attendant qu'il fasse ses armes !

Il a finalement essayé mais n'a pu arriver péniblement que jusqu'à mon épaule...ça fait un peu "pirate" non ?

piu8

A ce stade là , nous avons préféré prendre conseil auprès d'un vétérinaire tant pour son aile que pour son alimentation car il commençait à  réclamer vraiment bruyamment autre chose que notre mixture !!!

Pour info ces oiseaux là mangent des fruits ,des vers de farine ( faut-il encore en avoir sous la main !) et même de la viande hachée !( voir encore des mouches régurgitées ...Mmmmmmm ça , pas question !)

Mais la meilleure nouvelle a été d'apprendre qu'il existait un refuge pour animaux vers Ajaccio car le devenir de notre protégé "non volant " finissait par nous inquiéter ...

piu9

Cruelle décision : Nous l'aurions bien gardé mais l'idée de mettre un oiseau en cage n'était pas top et puis le climat parisien n'a rien à envier à notre île de Beauté  ...Chez nous , il était totalement libre !
Aussi ,pour son bien et sans trop tarder(on serait devenus inséparables !) rendez-vous fut pris avec la dame charmante du refuge !

Au 7 ème jour, nous  sommes partis déposer le "Piu -piu" dans sa nouvelle demeure : un jardin couvert (Oui ,oui , au dessus des arbres , pas une cage !) où deux autre geais séjournaient déjà depuis quelques années !

(Bon ,vous en connaissez beaucoup des gens qui font 130 Km pour sauver un geai ??? Complètement DINGOS ...Mais on assume ! )

Bien tristes de le quitter mais rassurés sur son sort nous avons pris le chemin du retour ...Il nous manquait déjà dans la voiture ! Un vrai personnage ce bébé geai ! (Depuis ,nous prenons régulièrement de ses nouvelles ...)
Son aile malheureusement lésée n'a pas encore permis de le relâcher dans la nature mais il s'est très bien acclimaté et c'est finalement le plus apprivoisé de la bande !

Bien ou mal ,on ne sait pas ...ce qui est sûr  c'est qu'il serait mort sans nous ! (Certains diront que l'on a contrarié la nature ...) Mais par la même occasion nous avons fait un don à la Fondation ASSISTANCE AUX ANIMAUX !

S'il vous rencontrez une situation similaire ou si vous avez connaissance de maltraitance sur animaux , sachez qu'il existe de nombreux refuges de la sorte ( totalement indépendants , rien à voir avec la S.P.A.!)

La visite complète du refuge d' Ajaccio nous a convaincu ;pas une seule bête en cage , propreté et soins personnalisés  à chaque espèce (Chiens,chats,ânes, oiseaux divers , cochons d'Inde ...j'en oublie sûrement !) Je n'en croyait pas mes yeux !

Une véritable "Arche de Noé " !

pui10

Voilà pour aujourd'hui ! Merci d'être arrivé au bout de ce long récit et bonne fin de week-end !

Gros bisous .